La semaine du jardinage.

La semaine du 17 au 21 mars nous avons réaliser avec ma classe la semaine du jardinage.

C’est une semaine qui consiste a augmenter nos expérience professionnel en nous permettant de réaliser des animations dans des magasins pour de enfants.

Cette semaine avait pour but d’entretenir les serres mais aussi d’apprendre a animer une animation au près d’enfants.

C’est un exercice assez compliquer car il faut savoir adapter son vocabulaire mais aussi réussir a garder l’attention des enfants.

Lundi 17 mars

Cette semaine a pour moi commencer par le nettoyage des serres. Pour cela nous avons tout d’abords commencer par écouter ce qui etait attendu de nous pour réaliser cette tache au mieux par la suite.

Le matin

Pour commencer nous avons réaliser le nettoyage complet d’une partie de la serres.

Pour cela nous avons commencer par vider l’intégralité de tout les meuble et objet présent dans le coin de la serre qui nous était destiner.

Tout c’est objet on été amener dans un abris ou il ont tous été ranger proprement.

Certain s’occupait de ranger l’abris pendant que d’autre vidait et amenais les meuble.

Après avoir fini de vider la pièce nous l’avons nettoyer d’abord en passant un grand coup de ballai car il y a beaucoup de poussière suite au déplacement des meuble.

Nous avons ensuite laver le sol puis nous avons terminer avec la raclette.

L’après-midi

L’après midi nous nous somme rejoins dans notre salle classe afin de réaliser des plan potentiel sur l’installation de la serres.

Pour réaliser ce plan nous avons mesurer toute la surface des gondole.

Nous avons décider des catégories de produits à implanter selon les différente vente des année précédentes.

Nous avons suite a cela présenter nos plan au directeur, a l’adjoint et au responsable des serres afin qu’il choisisse quelle plan correspondait le plus a la demande des clients.

C’est finalement un mix de chaque plan qui a été choisie

Il y a donc eu des outils à main, des brouette, des gant, des semi, des jeux pour enfants, des livre, et beaucoup d’autre article pour le jardin choisie pour ce projet .

Nous avons pour terminer notre journée réaliser la liste de cours pour les prochain groupe.

Mardi 18 mars

Le mardi moi et Mylène nous somme rendu à Magasin Vert Pontivy pour l’animation sur les petit fruits. Le magasin nous a très gentiment accueilli en nous expliquant le déroulements de la journée.

Pour cette atelier nous avions à notre disposition différent petit arbre fruitier, ainsi que des affiche technique qui nous on permis de bien présenter l’animations.

Dans le magasin il y avait plusieurs autre atelier comme les petit animaux du jardin, le rempotage de fraisier, la gestion de l’eau. Ils était tous présenter par des employée de magasin vert.

La matinée

La matinée a débuter par l’arriver des classes d’enfants.

Nous avons reçu une cinquantaine d’enfants de la petite sections au CE1.

Nous avons d’abords commencer avec Myléne par demander au enfants leur nom et leurs classe afin de mieux communiquer avec eux.

A notre disposition nous avions des Cassissier, Cranberry, Myrtillier, Framboisier, Murier et Vignes.

Déroulement:

Nous avons commencer par posez des question au au enfants comme par exemple:

Quel est votre fruits préférer?

Avez vous de fruits a la maison?

Aide tu tes parents a jardiner?

Qu’est-ce que vous faite avec les fruits récolter de votre jardin?

C’est question permette de savoir quelle connaissance des fruits il ont déjà.

Par la suite nous avons réaliser un jeux qui consistait a trouver quelle plante correspondait à qu’elle fruits.

Il pouvait s’aider des affiche présente derrière nous.

Nous le demandions par exemple de trouver le framboisier en leurs disant il a des feuille comme si ou alors des fruit comme ca ce qui leur permettait de trouver plus simplement.

Nous avons répeter l’atelier avec les classe suivante. il ont aussi pu toucher et sentir les plante.

Après l’activité terminer avec chaque groupe nous avons raccompagner les enfants et avons pris une photo tous ensemble.

Jeudi 20 mars

L’après-midi

L’après midi nous avons eu l’école de  Skol Diwan Bro Pondi une école qui parle Breton. Il etait du CP au CEI .

Nous nous somme retrouver a l’atelier des animaux du jardin pour qu’il mette leur tablier puis les consigne on été expliquer par Yann .

Il ont par la suite été répartie en groupe de trois.

l’animations c’est déroulé comme la mâtiné mais nous avons pu parler plus individuellement a chacun comme il était en petit .

Nous avons terminer notre journée par un gouter pour les enfants.

Nous les avons par la suite raccompagner jusqu’à la sortie et nous avons pris une photo de groupe avec eux.

C’est le magasin vert de Dinan qui nous a gentiment accueilli avec Maëva et Louka le jeudi.

Nous étions tout les trois répartie sur 3 animation différente. j’était personnellement sur l’activité du composte et de la gestion de l’eau au jardin. Louka lui était sur l’animation des insecte au jardin. Maeva elle s’occupait du rempotage des fraisier .

La matinée

Le matin nous avons été accueilli puis emmener sur nos atelier.

La première école est arriver il était en classe de CP et CE1.

Les enfants on d’abord commencer par mettre leurs tablier puis les consigne leur ont été expliquer.

Ils ont par la suite été diviser en groupe et ammener sur les atelier.

Mon atelier consistait à leur apprendre la gestion de l’eau au jardin et leurs parler du composte.

Pour cela j’avais a ma disposition des affiche prêter par le magasin, ce sont des affiche explicative avec des dessin et des phrase courte qui donne des information très utile.

J’avis aussi a ma disposition différent type de paillage comme de la roche volcanique, des copeau de bois ou des bille d’argile.

J’avais aussi a ma disposition un composte et des aliment de dinette afin de réaliser des jeux avec les enfants.

Déroulement:

j’ai d’abord demander au enfant de ce présenter, leurs nom, leurs classe.

je leurs est ensuite poser des question simple comme:

-que faite vous a la maison avec l’eau de pluit?

-comment faite vous pour récuper l’eau de pluit?

-Pourquoi celon vous est-ce important de reutiliser l’eau de pluit?

ce sont des question qui permet au enfant de s’intégrer plus facilement dans l’atelier en les faisant participer.

Je leurs est par la suite explique l’utilité de l’eau de Pluit, pourquoi cela était important et pourquoi il fallait la conserver.

J’ai par la suite répéter la même chose avec le composte.

J’ai poser des question au enfants puis je leurs est expliquer l’importance et les bien fait du composte au jardin.

je leurs est par la suite proposer un jeu, je leurs montrait des aliments et il devait trouver si oui ou non les aliment allait de dans selon eux. les enfants était assez calme et participait beaucoup. Il était curieux et très intéresser.

L’après-midi

L’après midi c’est dérouler comme la mâtiner les enfants sont arriver on enfiler les tablier et sont partie sur les différent atelier.

Il était aussi en classe DE CP et CE1

mais il était beaucoup moins interssé que les autre classe .

C’était assez difficile de les maintenir au calme, ils n’écoutait pas forcéments pendants que d’autre n’osait pas participer.

C’était assez difficile pour moi au début de regagner leurs attention mais j’ai finalement réussi.

il ont tous pu participer m’explique ce qu’il faisait chez eux pour aider le jardin.

Je n’ai pas pu prendre de photo de cette journée car j’était très occuper mais c’était tout de même une journée très instructive pour moi, car elle ma permis de voir comment chaque enfants était près a faire des geste simple pour aider leurs jardin.

C’est une journée qui c’est globalements bien passez dans l’ensemble .

A la fin de cette journée le magasin nous a très gentiment remercier avec une carte cadeau qui nous on offert. C’était vraiment très gentil de leurs part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal