Problématique
Le bien être au travail a t’il un réelle impact sur la qualité de travail fournis par le salarié?

Introduction
Le bien être au travail est un sujet qui fait débat. Certain le pense utile pour fournir un bon travail, d’autre n’en voit pas la nécessiter.
Le confort de chaque a t’il donc une réel importance dans le milieu du travail afin de fournir une meilleur qualité de réalisation au tache demander?
Faut-il revoir les condition de travail de salariées?
Que faire pour amélioré les condition de chacun tout en gardant la fonction première de l’entreprise?
Plan
Pour répondre a la problématique je vais d’abord chercher des article correspondant au sujet et au question posée.
Puis je réunirai chaque article afin d’en ressortir tout les moyen possible utiliser dans ce fonctionnement du bien être. par la suite je réaliserait des recherche précise sur la problématique afin de terminer par une conclusion.
Définitions
Que dit l’OMS à propos du bien-être au travail ?
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le bien-être au travail se traduit par un état d’esprit positif. Elle le définit ainsi : « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». Les conditions mises en œuvre par l’entreprise permettent ainsi de satisfaire les besoins et les aspirations des employés. Le principe prend également en considération les contraintes associées aux activités professionnelles respectives
Leurs but
pourquoi le bien-être au travail est-il important ?
Bien plus qu’une tendance, le bien-être au travail marque une évolution sensible des milieux professionnels. Il présente une importance particulière pour l’entreprise elle-même et ses employés. Instaurer les conditions optimales à la réalisation de ses activités améliore la productivité et la qualité du travail. Un environnement sain contribue aussi à lutter contre l’absentéisme et le turn-over. Un salarié qui se sent bien au sein de son entreprise a moins de risque développer du stress, de faire un burn-out ou de n’avoir plus envie de venir au travail.


Comment promouvoir le bien-être au travail ?
Il existe différentes pistes de réflexion afin de promouvoir le bien-être au travail. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur les points suivants :
- Solliciter la participation et les suggestions des membres du personnel ;
- Privilégier les performances sociales avant de se focaliser sur les enjeux économiques ;
- Adapter ou modifier sa stratégie entrepreneuriale et managériale.
La loi interviens t’elle dans le bien être au travail?
Le bien-être au travail fait l’objet d’un encadrement législatif. Il est régi par le Code du travail, plus précisément l’article L4121-1. Il est spécifié que l’employeur doit mettre en œuvre les moyens nécessaires à la sécurité, ainsi qu’à la protection mentale et physique de ses salariés. Cela passe, entre autres, par des actions de prévention, de formation et d’information. Ces directives légales incluent également les actions permettant d’organiser et de veiller au bien-être de son personnel.

Qu’elle est le but du bien être au travail et pourquoi est t’il important?
La qualité de vie au travail (QVT) fait référence aux conditions de travail des salariés et aux différentes façons d’améliorer son environnement de travail dans un objectif de développement de la qualité du travail, de bien-être au travail des salariés et de performance. Le bien-être au travail est quant à lui un état d’esprit positif lié à l’univers professionnel.
Le bien-être au travail et la qualité de vie au travail sont deux termes à ne pas confondre. Ils peuvent cependant s’influencer et s’impacter. En parallèle d’une politique dédiée au bien-être du travail, il est conseillé à tout employeur de monter des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
D’après une étude Cadremploi parue en mai 2021, près d’un cadre sur deux envisage de quitter son poste et attend des changements sur la prise en compte de son bien-être au travail. Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent en effet que leur employeur ne les a jamais interrogé sur leur ressenti vis-à-vis de la manière dont il gérait la crise de la Covid-19 et les différents confinements.
Cette récente étude démontre donc une attente de plus en plus forte des salariés portée sur le développement du bien-être au travail et une nécessité de quête de sens. Cette évolution, influencée par la crise sanitaire de la Covid-19, rebat les cartes des priorités des cadres. Dorénavant les cadres attendent de leur travail un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle ainsi que la possibilité d’effectuer plus de télétravail.
C’est en écoutant et en prenant en compte les attentes de ses collaborateurs, qu’un employeur pourra parvenir à mettre en place une politique adaptée visant à développer et améliorer le bien-être au travail.
